Test du Huawei Mate 10 Pro

Introduction

Huawei Suisse m’a mis à disposition durant quelques jours un Huawei Mate 10 Pro pour que je puisse me faire un avis sur ce téléphone, haut de gamme de la marque. Un tout grand merci à eux.

Déballage

Un très bel emballage qui donne envie d’en savoir plus. Tout est complet et de très bonne qualité. Mention spéciale très bien à Huawei qui fournit une housse de protection dorsale pour son appareil, ce qui est plutôt rare. Très apprécié! Mais je dirais aussi, heureusement! En effet, l’appareil a tendance à prendre très facilement les traces de doigts et du coup, on passe son temps à le nettoyer. Ce problème disparaît une fois la protection en place.

L’appareil est fourni avec EMUI 8.0, tout comme Android, dans la même version

Prise en main

La première prise en mais est très agréable. On a l’impression d’avoir un Huawei Mate 9 dans les mains mais de part ses bordures plus fines, on a un appareil avec un écran bien plus grand. Tous les boutons tombent naturellement sous les doigts et petit plus, le bouton permettant d’allumer et d’éteindre l’appareil est légèrement rugueux donc on le retrouve facilement au touché, bon point également.

L’affichage, d’une taille de 6’’ est juste parfaite en rapport avec la taille du boîtier. Il est de plus, d’une excellente qualité, que ce soit en intérieur, comme à l’extérieur.

Le Huawei Mate 10 Pro tient très bien dans la main

Le téléphone possède un port double carte SIM. D’une capacité de 128Go, le modèle que Huawei m’a mis à disposition sera suffisant pour la majorité des utilisateurs.

Le capteur d’empreintes se situe au dos de l’appareil, au milieu, légèrement vers le haut. Il tombe naturellement sous le doigt et il est impressionnant de part sa rapidité.

L’appareil est fourni avec Android 8.0 Oreo et la surcouche, EMUI, est en version 8.0 également. Celle-ci, comme toujours on aime ou on déteste, ne m’a personnellement pas du tout dérangé. Au contraire de Samsung, je trouve les menus mieux organisés, plus simples et les fonctionnalités intégrées mieux pensées, mais encore une fois c’est une question de goûts.

A l’utilisation et l’appareil photo

Le téléphone dispose également de la certification IP67 ce qui lui permet d’être relativement étanche, en tous les cas à l’abris des projections d’eau et d’une chute accidentelle dans une piscine par exemple.

Grâce à son processeur Kirin 970 et son partenariat avec Leica, Huawei propose un très bon appareil photo sur son Mate 10 Pro. Celui-ci dispose d’une analyse intelligente de scène et applique donc les meilleurs réglages aux photos que vous faites, un très bon point. Dans la pratique, je ne sais pas si ça fait vraiment une grande différence mais les photos sont très bonnes, c’est l’essentiel. De plus, le double capteur photo, donc un zoom 2x permet de mieux cadrer son sujet. Vous pouvez en voir des exemples ci-dessous, en normal, 2x et au maximum (zoom optique + zoom numérique)

Les traits noirs sont dûs à un effect de caméra, en vrai, l’écran est parfait

Photo en mode 1x

Photo en mode 2x

Photo au zoom numérique maximum

Autonomie

Concernant l’autonomie, l’appareil est très bon. J’ai largement tenu une journée en utilisation soutenue et la recharge rapide, via le port USB-C vous permettra de rapidement retrouver suffisamment d’autonomie pour poursuivre votre journée en cas d’utilisation plus intensive.

Performances

Encore une fois, avec son processus maison, Huawei propose, sur le Mate 10 Pro, des performances dignes des plus hauts de gammes. Aucun ralentissement, tout s’ouvre tout de suite, les jeux s’exécutent de manière très fluide, aucun soucis de ce côté là. Épaulé par 6GB de RAM, les applications ont largement de quoi s’exécuter et il est rare qu’une application ait à se recharger lorsque l’on passe d’une à l’autre.

Comme à son habitude maintenant, Huawei propose une optimisation des performances via son intelligence artificielle et vous ne devriez pas remarquer de baisse de performance, même après plusieurs mois d’utilisation de l’appareil.

Grâce à la version 8.0 d’Android, vous bénéficierez également des dernières mises à jours et fonctionnalités, Huawei ayant l’habitude de ne pas laisser tomber ses utilisateurs en route.

Connectivité et son

Doté d’une prise USB-C et d’un port infra-rouge (ce qui est très rare de nos jours mais toujours très pratique), la connectivité est aux standards du jour. A noter toute fois, l’absence d’un port Jack pour brancher votre casque, il faudra donc passer par le Bluetooth.

Au niveau du son, le Huawei Mate 10 Pro propose des hauts-parleurs stéréo de qualité moyenne. J’ai remarqué un phénomène étrange par contre, à niveau faible, il n’y a quasiment pas de basses. Une vois un certain volume dépassé (je dirais 30%), les basses arrivent d’un coup, l’effet est très étrange et du coup on perd la finesse de réglage du volume, surtout dans un environnement calme. Soit c’est pas assez fort, soit trop. Ce sera sûrement corrigé lors d’une mise à jour mais j’avoue que ce point m’a beaucoup dérangé.

Notifications

Au niveau des notifications, on retrouve le standard d’Android, à une exception près qui m’a énormément dérangé tout au long de ces jours de tests. En effet, des applications tournant en arrière plan affichent des notifications « persistantes », on ne peut pas s’en débarrasser. C’est le seul appareil Android qui pose ce genre de soucis, je n’ai jamais eu ça avec d’autres appareils. Je pense également que ce sera corrigé lors d’une future mise à jour mais pour l’instant, c’est très pénible, ce d’autant plus que les notifications de ce genre restent affichées sur l’écran d’accueil, énervant.

Les notifications persistantes, le plus gros défaut de ce Huawei Mate 10 Pro

Prix et disponibilité

On trouve le Huawei Mate 10 pro sur internet pour moins de 800.- CHF sans abonnement, ce qui est un très bon rapport qualité-prix, surtout pour un appareil aussi complet.

Conclusion

Si vous recherchez un bon appareil sous Android, avec des mises à jour suivies, des nouveautés technologiques comme l’intelligence artificielle pour la photographie et l’optimisation, avec un excellent écran, foncez, c’est pour moi clairement l’un des meilleures appareils haut de gamme actuellement.

Huawei Mate 10 Pro

Environ 800.- CHF
Huawei Mate 10 Pro
9

Qualité

9.0 /10

Prix

8.5 /10

Réponds au besoins

9.0 /10

Fonctionnalités complémentaires

9.0 /10

Avis général

9.5 /10

Les plus

  • Protection arrière fournie
  • Écran d’excellente qualité
  • Appareil photo au top
  • Qualité générale
  • Rapidité

Les moins

  • Notification persistentes
  • Glissant
  • Niveaux de sons étranges
%d blogueurs aiment cette page :