Publicités

Mon avis sur le Huawei Mate 9

Cela fait maintenant plus de 7 années que je suis sur iOS, avec quelques passages éclairs sur Android (voir mon test du LG G3 par exemple). Depuis quelques mois, je n’ai plus touché au « côté obscur de le force » et j’avais donc envie de retenter l’expérience. Huawei Suisse m’a mis à disposition durant quelques jours un Huawei Mate 9, le tout dernier né de leur gamme de smartphone Android et je les en remercie au passage. Je vais donc vous donner mon avis sur celui-ci. Je tiens à préciser que bien qu’il s’agisse d’un prêt, je n’ai reçu aucune consigne de publication, je suis donc totalement neutre dans mon avis.

Le Huawei Mate 9

Caractéristiques techniques
Attardons-nous un moment sur les caractéristiques techniques. D’un poids d’environ 190 grammes, ce téléphone est équipé d’un écran Full HD de 5.9″, ce qui le place parmi les grands smartphones. Outre ses 4GB de RAM et ses 64GB de stockage, il est possible de lui ajouter une carte microSD supplémentaire (ou une deuxième carte SIM, à choix). C’est également l’un des tout premier smartphone Android à être livré avec la version 7.0 du système, Android Nougat. Ca batterie est dans le top avec ses 4’000 mAh et franchement, son autonomie est bluffante! Le prix de cet appareil, est au jour de la publication de cet article, d’environ 650-700 CHF sur le marché Suisse. Possédant actuellement un iPhone 6S Plus, je vais pouvoir comparer les deux appareils qui se situent à peu près dans la même gamme. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails techniques, d’autres sites on publiées des revues très complètes à ce niveau, parlons maintenant de mon ressenti sur cet appareil.

Déballage et prise en main
On a décidément affaire à du très haut de gamme et ça se sent dès l’emballage. Le carton a un effet « satiné » du plus bel effet, tous y est bien rangé, dans des petites pochettes « effet cuir » et la boîte est très complète. On y retrouve, entre autre, un adaptateur microUSB vers USB-C ce qui est un très bon point, et d’autres marques devraient s’en inspirer. Autre élément vraiment agréable, une housse est fournie pour protéger le dos de l’appareil et en plus, une protection d’écran est posée d’origine, du jamais vu! (Et non, je n’ai pas oublié d’enlever le plastique sur l’écran, il s’agit d’une véritable protection d’écran ;-). Un casque fait également partie de l’assortiment ainsi qu’un chargeur et son câble USB type C. Le chargeur est compatible QuickCharge 3.0, ce qui garanti une charge très rapide de l’appareil, un excellent point, même si au vu de l’autonomie qui est juste énorme, vous ne serez normalement pas en manque de batterie avant la fin d’une journée très chargée.

L’emballage est très soigné

Une fois le Huawei Mate 9 sorti de son emballage, ce qui impressionne, c’est la taille de son écran (5.9″) mais également sa finesse. Il s’agit d’un bel appareil, avec de très bonnes finitions, malgré un design un peu passe-partout, au contraire d’autres marques qui se permettent quelques excentricités. Un petit point noir apparaît en haut du téléphone, il s’agit d’un port infrarouge, permettant de transformer le Mate 9 en télécommande universelle, un excellent point! Autre point positif, la présence d’une discrète led de notification à droite de l’appareil photo, un ajout des plus pratiques, dommage que ça n’existe que sur les appareils Android et non sur les iPhone.

La prise en main est très bonne, même si le Mate 9 est relativement glissant, attention aux chutes!

La discrete led de notification

 

Écran
D’une taille de 5.9″, l’écran est d’une résolution Full HD (1920 x 1080). Très lumineux, avec une résolution très agréable à l’œil, il fait bon lire des sites internet, des articles, voir des livres dessus. Une option très pratique présente dans EMUI 5.0 (version 7 d’Android d’Huawei) permet de changer la taille de l’écriture et des informations présentes à l’écran. De base, tout est grand mais en mettant ce réglage sur « petit », on obtient un écran beaucoup plus complet avec passablement d’informations en plus, autre très bon point! Les couleurs sont par contre un peu trop saturées à mon goût, mais on s’y fait très bien. Rien à voir avec les premiers écrans AMOLED de Samsung mais quand on est habitué au rendu des couleurs des iPhone, on remarque tout de même la différence.

L’écran est impressionnant et de très bonne qualité

Performances

Une fusée, dans tous les sens du terme. Déjà au démarrage, on est bluffé par la rapidité de l’appareil. Tout est fluide, réactif, vraiment très agréable. Un service d’optimisation tourne en continu sur l’appareil détectant les applications gourmandes qui tournent en arrière plan et nous propose donc de les terminer. A noter qu’Huawei propose un algorithme d’apprentissage de l’utilisation des applications sur son Mate 9 qui permet à l’appareil d’optimiser la mémoire en fonction des applications que nous utilisons le plus. On remarque la différence après quelques jours d’utilisation déjà par rapport à un autre appareil Android (HTC 10 par exemple). Les scores que je vous mets ci-dessous parleront aux plus technophiles d’entre vous, pour les autres, sachez simplement que l’appareil ne vous décevra pas, ni pour une utilisation quotidienne, ni pour les jeux gourmands et sur toute la durée de vie de l’appareil grâce aux optimisation d’Huawei (on est obligé de les croire sur papier car pas assez de recul pour confirmer ce point par contre)

L’appareil est très performant, même pour les tâches gourmandes

Appareil photo
Parce que c’est un point qui me tien à cœur, ayant des enfants, il est important pour moi que l’appareil photo que je transporte soit rapide et de bonne qualité, je vous ai fait une petite galerie de photos prises avec le HUAWEI mate 9, toujours en mode automatique (simplement parce que la grande majorité des photos prises avec un smartphone le sont dans ce mode). À relever que son optique, développée en partenariat avec Leica nous promet de belle prises de vue, voyons ce qu’il en est. Sans vouloir spoiler la fin de cette partie, vous ne serez pas déçu. Que ce soit en plein jour, en faible luminosité, en photo, en vidéo, le double capteur (un pour la couleur, l’autre pour la luminance) co-signé par Leica est tout simplement excellent. Du même niveau, voir mieux que l’iPhone 6S plus que je possède. Je n’ai pas pu le prendre en défaut durant ma période de test, un très bon point. Au niveau de la vidéo, là aussi, c’est très bon, même si on retrouve l’effet de « pompage » du zoom typique des téléphones mobiles sous Android. Cependant, l’effet me semble plus discret sur cet appareil. Vous pouvez le constater vous-même sur cette vidéo.

Le mode automatique est entièrement débrayable et laisse alors tout loisir de choisir finement ses réglages, avec une interface très pratique à l’utilisation. Parfait pour les amateurs de belles photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Utilisation au quotidien
Un smartphone à tout faire, avec une bonne prise en mains, pleins de fonctions ajoutées très pratiques grâce à EMUI 5, un bel écran, un excellent appareil photo, vraiment convaincu par cet appareil. Son autonomie également ne vous fera pas défaut, en effet, avec sa très grande batterie, vous êtes assurés de tenir au moins la journée en utilisation avancée et plusieurs jours en utilisation légère (d’autant plus qu’il y a des mode d’économie d’énergie poussées qui peuvent dépanner encore quelques heures lors que la batterie est quasi vide, toujours utile pour les personnes qui doivent rester atteignable).

D’un point de vue de la connectivité réseau, aucun problème, comparé à mon iPhone 6S Plus. Stable, fiable et performante.

Ingress est très gourmand mais arrivera difficilement à bout de la batterie


Et alors, Android. par à rapport à iOS, ça donne quoi?
Livré avec la version 5.0 d’EMUI, basé sur Android 7 (l’un des premiers appareils disponible avec cette version sur le marché), les ajouts par rapport à un appareil de marque concurrente sont bien pensés et pratiques. Je suis, comme vous avez pu le constater en lisant mon site, un pro Apple et convaincu depuis de nombreuses années par la marque à la pomme. J’ai à plusieurs reprises tenté de basculer dans le monde Android sans grand succès, en effet, après avoir tout configuré, je retournais finalement sur mon iPhone sur lequel j’avais mes repères. Le Huawei Mate 9 est le premier appareil qui pourrait me faire changer de crèmerie. Honnêtement, je me pose même la question de reprendre un iPhone ou alors de me prendre cet Huawei Mate 9. Les ajouts de EMUI 5 sont vraiment sympathiques, comme la possibilité de faire des captures d’écran en toquant sur l’écran avec les articulations des doigts (dit comme ça, ça peut paraître étrange mais je vous rassure ;-), les applications jumelles (possibilité d’avoir « deux Facebook, What’s app,… » avec deux raccourcis différents paramétré avec deux comptes différents également, le partage de connexion plus complet, des modes d’économie d’énergie bien plus poussés qu’avec Android standard, et pleins d’autres ajouts bienvenus.

La quantité de mémoire disponible permet d’être à l’aise


Conclusion
Comme vous l’aurez compris, je suis conquis par ce Huawei Mate 9. C’est même le meilleur appareil Android qu’il m’ait été donné de tester à ce jour. Android Nougat (7.0) apporte beaucoup d’améliorations, et Huawei a su en tirer parti avec sa surcouche EMUI 5 qui apporte bien des améliorations sans trop dénaturer la couche de base de Google (ce qui n’était pas le cas avec les précédentes versions). C’est un appareil que je recommande à toute personne cherchant un smartphone performant, très bien équipé avec un grand écran à un prix, au vu des caractéristiques, somme toute raisonnable. Un sérieux concurrent aux hauts de gamme Google Pixel et même de l’iPhone 7 Plus, qui lui est bien plus cher et qui possède moins de fonctionnalités.

Huawei promettait de corriger les principaux défauts des smartphones, à savoir:

  • Performance et design
  • Vitesse sur le long terme
  • Autonomie améliorée
  • Photographies d’excellente qualité
  • Interface améliorée

Résultat? Pari réussi pour Huawei qui offre vraiment un très beau smartphone.

Encore une fois, pour être clair avec vous, Huawei Suisse m’a mis à disposition cet appareil durant environ deux semaines pour en faire un test, sans aucune attente en retour, si ce n’est que je le leur retourne ;-). Ce téléphone est vraiment un coup de cœur et j’aurais écris exactement la même chose si j’avais dû acheter cet appareil. D’ailleurs, je me demande si je ne vais pas l’acheter en remplacement de mon iPhone 6S plus…

Vous cherchez un appareil Android au top? Foncez!

Huawei Mate 9

Environ 650 CHF
Huawei Mate 9
89

Qualité

9/10

    Prix

    8/10

      Réponds aux besoins

      9/10

        Fonctionnalités complémentaires

        9/10

          Avis général

          10/10

            Les plus

            • Coque et protection d'écran fournis d'origine, y.c. Adaptateur microUSB
            • Qualité de l'écran
            • Ajouts d'EMUI 5
            • Rapidité du capteur d'empruntes
            • Appareil photo

            Les moins

            • Design glissant
            • Applications redondantes
            • Capteurs d'emprunter au dos
            • Son des HP trop métallique
            • Charge rapide uniquement avec le chargeur d'origine
            Publicités