Publicités

Mes impressions sur la Keynote de la WWDC 2016 d’Apple #WWDC16 #Keynote #Apple

La keynote de la WWDC (World Wide Developer Conference) d’Apple vient de se terminer et mon but n’est pas de vous en faire un compte-rendu complet, d’autres sites plus professionnels le font bien mieux que moi, mais de vous en faire un résumé et de vous donner mes impressions sur celle-ci

Avant de commencer, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une conférence à destination des développeurs, il est donc tout à fait normal de ne pas retrouver d’annonces de matériel et d’avoir quelques nouveautés réservées aux professionnels du développement.

La conférence a été découpée en plusieurs parties, une pour chaque type d’OS (système d’exploitation).

WatchOS 3

Apple nous promet une montre plus réactive avec cette nouvelle version de son système d’exploitation. Elle gardera les applications les plus utilisées en mémoire et permettra à celles-ci de se mettre à jour en tâche de fond. C’était vraiment nécessaire car la version actuelle est plutôt poussive.

TvOS

L’AppleTV gagnera en fonctionnalités, un nouveau mode sombre et deviendra le centre de votre domotique (maison intelligente) en faisant un pont entre les équipements de votre maison et l’extérieur (pour piloter votre maison depuis le travail ou les vacances par exemple).

MacOS 10.12

La nouvelle version 10.12 (Sierra) aura également son lot de nouveautés. Au menu, un renforcement de l’écosystème, notamment entre iOS (les iPhone et les iPad) ainsi qu’avec l’Apple watch. Ce n’est pas le système qui hérite du plus de changements mais les changements présentés sont bien sympathiques. L’application Photos héritera des nouveautés de lac version iOS, et Siri fera son entrée sur le Mac. A noter également qu’Apple Pay sera disponible sur les ordinateurs pour les paiements sur le Web.

iOS 10

Encore une fois, le systèmes d’exploitation pour les appareils mobiles de la marque à la pomme se taille la part du loin pour les annonces. Une refonte en profondeur de l’écran de verrouillage qui gagne en notifications interactives, une nouvelle application message qui évolue fortement, Plans revu tant au niveau du design que ces fonctionnalités, une application « Home » pour la domotique et Siri qui évolue en devenant compatible avec les applications tierces, tout comme iMessage. Apple Music est également revu en profondeur. L’application Photos a également été mise à jour (en s’inspirant beaucoup de Google Photos je trouve) et ça, c’est bienvenu!

Apple Pay

Le système de paiement a été annoncé comme disponible entre autre en France et en Suisse dans les prochains mois, sans plus de précisions mais ça arrive gentiment!

Swift Playground pour iPad

Afin de permettre aux plus jeunes (et pas seulement) à s’initier à la programmation, Apple va lancer, gratuitement, Swift Playground ce qui permettra de faire des exercices de développement directement sur iPad. A voir la démo, on pourra aller assez loin ce qui est de bonne augure. Vivement qu’on puisse l’essayer!

Mon avis

Une belle keynote, avec beaucoup d’annonces, donc la majorité sont passées sous silences étant donné qu’elle sont au coeur du système est pas forcément visibles pour l’utilisateur final. Les nouveautés annoncées sont de bonnes factures, donnant un coup de jeune à l’ensemble de l’écosystème. Apple a mis l’accent sur le respect de la vie privée et de la sécurité, pour se démarquer de ses principaux concurrents, Google en tête. En effet, tous les traitements de reconnaissance se font sur l’appareil et non dans le cloud (sur les serveurs d’Apple), et il ne font pas de profilage de l’utilisateurs. Un bon point!

On voit également l’effort d’Apple pour imposer Swift comme langage de programmation de référence pour ses plateformes.

Apple mets également ses efforts en avant dans le domaine de la santé de de la domotique et c’est plus que prometteur, pour autant que l’on reste dans leur écosystème.

Toutes ces nouveautés seront disponibles à l’automne pour le grand public (avant pour les testeurs et les développeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Be the first to comment on "Mes impressions sur la Keynote de la WWDC 2016 d’Apple #WWDC16 #Keynote #Apple"

Laisser un commentaire