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Bilan de mon défi 30 jours de mon #MiracleMorning 

Cela fait 30 jours que j’ai débuté mon Miracle Morning, une routine matinale qu’Hal Elrod, auteur du livre « The Miracle Morning« , nous apprends à mettre en œuvre. Après avoir vu son livre dans un reportage du téléjournal Suisse  sur la vie des personnes qui se lèvent tôt, j’ai acheté l’ebook et je m’y suis plongé, non sans quelques appréhensions.

Je suis parti d’un constat, dont l’auteur du livre nous fait vite prendre conscience, c’est qu’il est absolument nécessaire pour tout être humain d’avoir sa bulle pour lui tout seul, un moment dans la journée. Avec un travail prenant et des enfants en bas âge, je ne vous cache pas que le soir se résumait souvent à aller lit peu après eux, tellement que j’étais fatigué. Du coup, je me retrouvais dans une spirale (Lever, aller au boulot, rentrer du boulot, les enfants, souper, au lit). Le seul moment qu’il me restait et qui était inutilisé était le matin. Plutôt que d’appuyer sur le bouton SNOOZE de mon réveil, je le règle plus tôt et je me lève directement. Fini de trainasser au lit.

Réveil

Un peu sceptique au début, je me suis vite pris au jeu de me lever plus tôt le matin et surtout de prendre du temps pour moi. C’est un peu, pour ne pas dire très déroutant au début mais je vous assure que l’on s’y fait très vite. Le fait de prendre un moment pour soi, lors de la méditation de prendre conscience du moment présent et d’écouter son corps fait un bien fou et procure une énergie dont je ne soupçonnais même pas l’existence avant cette expérience!

Il faut bien évidemment quelques jours pour prendre le rythme mais une fois qu’on l’a pris on a l’impression vivre complètement différemment.

Quel bonheur d’arriver au travail le matin, en voyant ses collègues fatigués, voir sous perfusion de caféine pour tenter de tenir les yeux ouverts et que nous, ça fait déjà 2 heures que l’on est actif, qu’on a médité, lu, fait  du sport , et plein d’autre petites choses.

Je me sens plus productif, plus heureux, je profite mieux de l’instant présent avec beaucoup moins de pensées négatives et si elles arrivent, j’arrive quasiment à chaque fois à les balayer.

Le fait de faire une activité physique (7 min workout) m’a déjà fait perdre 2kg! Je n’y croyais pas moi même quand j’ai vu le résultat! Pourtant, en vacances, ce n’est pas la période où j’ai mangé le plus sainement, donc je ne peux que me réjouir pour les prochains bilans 🙂

J’ai, durant cette période, connu deux « bas ». Le premier, fût lors de mes vacances, durant lesquelles j’ai raté un jour de routines matinales, étant donné qu’il y avait le départ. Je l’ai fortement regretté, tout au long de la journée qui a suivi. Le deuxième, était volontaire, j’ai tenté, durant un jour de couper cette routine matinale et de revenir à ma vie d’avant le Miracle Morning. Je vous garanti que je l’ai fortement remarqué, je nétais pas bien toute la journée, fatigué, nerveux, plein de pensées négatives que je n’arrivais pas à balayer autant facilement que depuis que j’ai entamé ce changement, voir pas du tout…

Quoi qu’il en soit, je remarque vraiment les bénéfices que m’apportent cette routine matinale, dans ma vie de tous les jours. J’arrive beaucoup plus facilement à dédramatiser une situation, à rester calme, à voir la vie du bon côté, et simplement pour ça, je ne suis pas prêt d’arrêter.

Les virages sont inévitables dans nos vies, il faut juste les apprécier et les vivre pleinement

Le 27ème jour, ayant mal dormi à cause d’une grosse crise de rhume des foins, je me suis réveillé plus tard. J’ai donc raccourcis mes SAVERS mais je ne les ai pas mis de côté, et même en version courte (moins de 15 minutes pour le tout), j’en ressens le bénéfice. Comme le dit Hal Elrod dans son livre, même 6 minutes (1 minute par SAVERS) sont suffisantes. Donc à la portée de n’importe qui puisqu’il suffit de se lever 6 minutes plus tôt!

Il existe une communauté sur Facebook (groupe fermé mais n’hésitez pas à demande l’adhésion) que je vous invite à rejoindre, vous pourrez y lire plein de témoignages, demander des conseils, y trouver des partenaires de responsabilisation, et surtout plein de positivité 🙂

Passionné de nouvelles technologies, j’ai donc cherché à concilier la technologie avec mes routines matinales, je vais donc vous parler de 3 applications que j’utilise quotidiennement

  • 7 minutes workout (Cycle de 7 minutes d’entraînement, que l’on peut répéter si on le désire, avec quelques trophées à gagner pour se motiver)
  • Petit Bambou (Pour moi, l’application de méditation guidée de référence, en tout cas, j’en suis pleinement satisfait, au point que j’ai pris l’abonnement annuel)
  • Sleep Cycle (Application qui permet d’analyser son sommeil, de connaître les phases de celui-ci et dans sa version pro, d’avoir des statistiques sur l’impact de la météo, du nombre de pas dans la journée sur la qualité de notre sommeil. De plus, elle nous réveille dans une phase de sommeil léger et pas en pleine phase de sommeil profond et ça, c’est magique 🙂

Je vous ferai un retour plus complet de ces applications, à raison d’un article détaillé par application pour que vous puissiez vous faire une idée au mieux.

Pour tenir mon journal et faire mes annotations, j’utilise Evernote dans lequel j’ai créé un carnet et j’y mes mes notes. Je n’ai rien trouvé de plus simple et de plus efficace, surtout que j’utilise déjà énormément Evernote pour plein d’autres choses.

Un bloc-note peut également très bien faire l’affaire

Voilà, j’arrive au bout de mon bilan des trente premiers jours, je m’en vais continuer mes routines matinales étant donné les bénéfices qu’elles apportent.

Je vais changer l’orientation de mon site pour vous proposer plus d’articles en relation avec le développement personnel, le lifehacking et également les technologies qui peuvent nous aider à atteindre notre but. Je continuerai à vous tenir au courant de mes Miracle Morning, mais à une fréquence moins soutenue, ce qui me laissera du temps pour pouvoir vous faire découvrir d’autres choses.

J’espère que cet article vous a plu et que vous apprécierez les futurs. Vous n’avez donc  plus d’excuses pour ne pas vous y mettre dès demain, étant donné que j’ai réussi 😉

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à le commenter, au final, son but est d’aider d’autres personnes à changer leur vie (tout du moins en partie) et je suis impatient d’avoir votre retour!

Philippe

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6 Comments on "Bilan de mon défi 30 jours de mon #MiracleMorning "

  1. Bonjour Philippe,

    Excellent article !

    Tout est dit et je mets en parallèle ton expérience me fais penser à celle que je suis en train de vivre, de mon côté, avec quinze jours de décalage par rapport à toi.

    Merci pour tes articles qui m’ont décidé à franchir le pas, à relativiser les coups durs pour aller toujours vers l’avant.

    Bonne continuation pour la suite, et encore une fois : félicitations !

    Yannick

  2. Merci pour cet article! Il confirme mon ressenti actuel et met en lumière une chose que j’ai découverte hier par hasard. J’ai tenté cette expérience sans connaître l’existence du livre et je ne peux que valider ce qui est expliqué ici.

    Mon expérience : Je prépare un projet depuis plusieurs mois que j’ai enfin lancé le 01/04. Je suis devenu indépendant (je suis belge donc désolé s’il s’agit d’un belgicisme. C’est un peu l’équivalent d’entrepreneur en France je pense 😉 ). Débuter une telle activité prend du temps et nécessite beaucoup d’énergie.

    Hors depuis quelques mois durant lesquels je me suis formé et ai préparé le projet (car en Belgique un diplôme de gestion est obligatoire pour être indépendant), je restais à la maison et m’occupais de tout : repas, linge, ménage, ma fille,…Mais depuis quelques temps (en même temps que le début d’activité approchait) cela devenait plus difficile à gérer et j’avais l’impression de ne pas avoir le temps suffisant à consacrer à mon activité. Ma femme tentait de m’aider dans la mesure du possible, mais elle a un travail très prenant et cela ne suffisait pas toujours.

    J’ai donc réfléchi à une solution pour m’octroyer plus de temps et être plus productif. Aller coucher plus tard? Bof, je ne suis pas trop du soir, je suis beaucoup plus productif le matin et puis ça ne colle pas toujours avec la vie de famille. Se lever plus tôt? Voilà peut-être la solution !

    J’ai un père indépendant depuis plus de 25 ans et je l’ai toujours vu se lever à 5h (voir 4h30 parfois). J’ai donc tenté le coup. Plutôt que de me lever à 7h30, de prendre ma douche puis de lever ma fille et de commencer à m’en occuper et à m’occuper de la maison, je me lève à 5h et je prends du temps pour moi et pour mon activité. Cette décision a changé ma vie et ma façon de voir les choses !

    – Je me suis remis au sport (je ne pratiquais plus d’activité physique depuis près de 2 ans) et vais courir plusieurs fois par semaine. J’ai déjà perdu 4 kilos en 3 semaines.
    – Je travail de manière plus efficace et ai plus avancé durant ses 3 semaines que durant les quelques mois qui ont précédés.
    – Je me sens mieux dans mon corps et mon esprit et relativise beaucoup mieux les choses. Avant, la moindre contrariété me stressais et me faisais douter. J’ai maintenant plus de facilité à avancer et à trouver des solutions en cas de problèmes. Je passe moins de temps à les ressasser.
    – J’ai même avancé sur quelques autres projets perso qui traînaient depuis un certain temps et que je ne trouvais jamais la force/l’envie de réaliser.

    Et le mieux dans tout ça c’est qu’en réalité je n’ai pas beaucoup plus de temps qu’avant lorsque j’allais au lit tard, mais il est mieux géré et je profite plus !

    Je l’ai surtout ressenti hier. Une soirée un peu arrosée vendredi a eu pour effet de me faire lever plus tard. Sans entrer dans les détails je me suis endormi dans le canapé sans avoir mis de réveil et avec mon téléphone déchargé. Et comme ma fille n’était pas à la maison, j’ai dormi jusque 9h. Quel choc ! Une triste journée, sans entrain ni motivation. Et surtout des idées noires, l’impression de ne pas avancer (ni pouvoir avancer) et de n’arriver à rien. Moi qui suis plutôt du genre optimiste, ça faisait une éternité que je ne m’étais pas senti aussi mal. J’ai même loupé le footing matinal d’hier (ça casse mon programme d’ailleurs :/ ).

    C’est encore plus étonnant pour moi parce que j’ai fait cette découverte un peu par hasard. Quand j’en parle autour de moi, la plupart des gens (à part mon père 😉 ) dise que je suis courageux et motivé, voir fou pour certains. Mais quand j’ai entendu parler de ce livre, j’ai découvert qu’en réalité je n’étais pas si fou que ça et loin d’être le seul.

    Prochaine étape pour moi, après avoir terminé la méthode GTD, lire Miracle morning et ajouter une petite routine de méditation. Merci d’ailleurs pour le site petit bambou, je vais explorer ça 😉

    • Hello,

      Merci pour ton témoignage! Effectivement, avec les enfants, on remarque peut-être encore plus les bienfaits de se lever tôt!

      Je pense effectivement que de lire le livre pourra t’apporter quelques compléments bienvenus pour te perfectionner et la méditation, tu le verras, c’est un bienfait énorme.

      J’attends avec impatience ton retour!

      Tout le meilleur pour ton entreprise!

      Philippe

    • Bonjour Notkirby,
      Bonjour Philippe,

      Pour ma part, le livre de Hal ELROD — que je n’ai découvert que très récemment (en janvier/février) et avec la joie d’apprendre que sa traduction en français allait bientôt paraître ! –, m’a fait penser à la septième habitude proposée par Stephen R. COVEY dans son livre : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

      Et cette habitude, c’est : « Aiguisez vos facultés ». Elle porte sur les domaines suivants :
      — Physique : Exercices, nutrition, gestion du stress ;
      — Mental : Lectures, visualisation, planification, écriture ;
      — Spirituel : Système des valeurs, études et méditation ;
      — Social-émotionnel : Service, empathie, synergie, sécurité interne.

      De mémoire, il me semble qu’il préconisait d’y consacrer une heure quotidienne à cette habitude…

      Et à l’exception de la dimension sociale-émotionnelle (que je n’ai d’ailleurs pas su saisir concrètement), le livre de Hal ELROD est vite apparu à mes yeux comme le « mode d’emploi » de cette fameuse habitude !!!
      Merci Hal !

      Bon dimanche à tous.

      Yannick

  3. Merci pour ton article Philippe !

    Je souffre d’une maladie commune à beaucoup, je me considère comme un oiseau de nuit, je repousse au maximum l’heure du coucher car j’aime travailler la nuit.

    Problèmes : Matins difficiles, difficultés à me lever, absence d’énergie et motivation au réveil.

    Depuis toujours, je sais que cette hygiène de vie n’est pas compatible avec mes objectifs.

    Cela fait maintenant 6 jours que j’ai radicalement changé ma façon de faire grâce au Miracle Morning, j’ai décidé de partager cette expérience avec le reste de la planète sur YouTube.

    4 vidéos par semaines, voici le lien pour me découvrir : https://www.youtube.com/playlist?list=PLPETAYpYet_ym4OYEVf0s-ERk0y6_a0HA

  4. Bonjour Philippe. Félicitations pour ce premier mois. Je m’y suis mis également il y a quelques semaines mais mon métier me mène la vie dure en matière de sommeil. (urgentiste). En tout cas, je partage tout à fait ton point de vue. Bon courage pour la suite et à bientôt.
    Fred

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