Publicités

Mon avis sur le LG G3

Le LG G3 est très certainement le smartphone haut de gamme le plus attendu du moment. Sur le papier, ces caractéristiques ainsi que son écran QuadHD promettent une jolie découverte.

IMG_20140708_113418

J’ai possédé cet appareil durant deux jours suite à son achat. Je vais donc vous donner mon avis sur celui-ci. Des tests très complets sont disponibles sur la toile, je ne vais pas réinventer la roue à ce niveau, je vous invite donc à les parcourir pour tous les détails.

 Comme je l’avis décrit dans l’article concernant le HTC, je un fan d’Apple depuis de nombreuses années maintenant, mais je dois avouer que j’ai de plus en plus souvent tendance à me tourner vers Android, Apple semblant stagner un peu avec les innovations.

 Même si les nouveautés annoncées pour iOS8 semblent très prometteuses pour celui qui est 100% Apple, il faut savoir que mise à part la refonte du design apporté
iOS7, j’ai un peu l’impression de toujours avoir le même appareil dans les mains depuis 2008.
 J’attendais donc le LG G3 avec une certaine impatience et dès que celui-ci a été disponible, je me suis précipité pour le prendre en main. Et là, le coup de foudre. J’ai pris un LG G3-D855 (modèle Européen) avec 16GB d’espace de stockage.

 Design et prise en main
 Lors de la prise en main, ce qui frappe, c’est sa finesse et sa relative petite taille en regard de son écran 5.5″.

IMG_20140708_113433

 Le design me plait beaucoup et possédant également un LG Nexus 5, on retrouve le style LG. Bref, il est de toute beauté. Dans les tests, j’ai entendu de tout concernant le dos d’imitation d’aluminium  brossé mais  constitué de plastique. Personnellement, cela ne m’a pas dérangé, si ce n’est le sentiment que l’appareil va nous échapper des mains tellement il est glissant.
 Les boutons sont bien placés et tombent facilement sous les doigts. Un petit bémol avec la prise uUSB qui est légèrement en retrait de la bordure ce qui fait qu’il est (encore) plus compliqué de la brancher que sur un autre téléphone.

 Écran
 Waouh, impressionnant, bluffant. À l’allumage, on découvre un écran de résolution QuadHD (une première sur un smartphone disponible chez nous) soit l’équivalent du fameux 2k. Un seul petit reproche, les contrastes sont poussés par LG ce qui fait que certaines images semblent sombres. Mais c’est une claque quoi qu’il en soit!

IMG_20140708_113448

 Le côté applicatif
 Le LG G3 est livré avec Android Kitkat en version 4.4.2. Au moment d’écrire l’article, l’appareil est à jour et ne propose aucune mise à jour complémentaire que ce soit via LG ou via le système d’application directement.

IMG_20140708_113527

 Malheureusement, il existe encore pas mal de soucis de traduction, comme vous pouvez le constater ci-dessous, ce qui rend certaines actions incompréhensibles.

erreur_traduction

 Le G3 est livré avec quelques applications « made by LG » dont le LG Health, domaine à la mode en ce moment, le LG Smartworld, l’Appstore de LG ainsi que quelques autres comme l’Agenda, quickmemo+, SmartNotice,…
 La surcouche constructeur est très bien pensée et amène son lot de petites modifications pratiques comme le fait de pouvoir afficher deux applications en même temps, des raccourcis, et plein de petites choses, rien à redire à ce niveau. Les thèmes d’origine sont discrets et il est possible d’en télécharger de nouveaux via le LG Smartworld.

IMG_20140708_113535

 Le smartphone est, dans son ensemble très rapide, même si l’écran d’accueil a tendance à montrer quelques ralentissements (sera surement corrigé via une mise à jour). La mémoire interne de seulement 16GB est compensée par la présence d’un port uSD supportant les cartes jusqu’à une capacité de 128GB, de quoi voir venir.

 Appareil photo
 LG là aussi propose une innovation avec un autofocus laser permettant d’améliorer la mise au point de l’appareil tant au niveau de la rapidité que de la précision. Rien à redire, les photos sont bonnes, équivalentes à ce qui se fait sur les smartphones haut de gamme actuels. Par contre, si vous être amateurs de réglages fins pour la prise de vos clichés, passez votre chemin, LG ayant choisi d’épurer au maximum les possibilité de réglages, même si cela est facilement comblé par l’installation d’une application pour appareil photo tierce. Voici un exemple de photos prises avec le LG G3

 Les points qui fâchent
 Lorsque l’on commence à utiliser l’appareil, on remarque bien vite que celui-ci commence à chauffer autour de l’objectif de l’appareil photo. Puis, la luminosité se met à baisser et il est impossible de l’augmenter au dessus de 90%, un message indiquant qu’en raison qu’ problème de température élevée, la luminosité ne peut être augmentée. Quelques ralentissements se font sentir. Si on continue à utiliser l’appareil (réseaux sociaux, surf,…), celle-ci descend à 80% et l’appareil commence à fortement ralentir. En continuant d’utiliser l’appareil, les performances chutent tellement qu’il devient impossible d’utiliser quelconque application mais en plus, et c’est le comble, le G3 désactive la carte uSD ce qui a pour conséquence, si l’on a des applications qui l’utilisent de ne plus pouvoir se servir de son appareil… Après quelques minutes de repos, la température se rétabli et l’on peut à nouveau utiliser l’appareil normalement durant quelques instants.

IMG_20140708_113605

IMG_20140708_113608

 Attention, après recherches, il semble que les problèmes de surchauffe soient spécifiques à une série bien précise de G3 qui ont un problème reconnu et dont l’échange se fait sans problème par le constructeur (sous réserve). Avoir dans quelques semaines où ce problème en est effectivement.

 Au final
 Gros coup de coeur à la prise en mains, ce qui ne m’était plus arrivé depuis pas mal de temps. Ecran magnifique, finition au top. Bel objet mais malheureusement, les problèmes de traduction ainsi que les problème de surchauffent viennent tout gâcher.

IMG_20140708_113426

 Je l’aurai gardé 48h avant de le retourner (avec un petit pincement au coeur) pour remboursement car il n’était clairement pas utilisable en l’état. J’attends de voir si les futures séries seront corrigées, si c’est le cas, il n’est pas exclu que j’en reprenne un.

 

Publicités

4 Comments on "Mon avis sur le LG G3"

  1. Jolie review sans parti pris !
    Concernant la taille, tu en penses quoi ? Ça ne fait pas trop pelle à tarte ? Le fait que l’écran soit si près du bord n’est-il pas dangereux lors d’une chute sur les coins (ce qui m’arrive assez souvent) ?

    @++

    • Pour la taille, c’est impressionnant, il te faut l’essayer en magasin dès que tu peux. Par contre même réaction de ma part concernant la crainte de chocs sur l’angle ou sur un bord. Je pense que ça se terminera très mal…

  2. tu peux nous donner la série de ton lg g3 c d855 ou koi ???

Laisser un commentaire