Publicités

Mon avis sur le HTC One M8

Le magasin Pépé & Neuhaus à Givisiez (Fribourg) m’a mis à disposition un HTC M8 durant quelques jours afin que je puisse me faire un avis sur cet appareil.
Etant un fan d’Apple depuis de nombreuses années maintenant, je dois avouer que j’ai de plus en plus souvent tendance à me tourner vers Android, Apple semblant stagner un peu avec les innovations.
Même si les nouveautés annoncées pour iOS8 semblent très prometteuses pour celui qui est 100% Apple, il faut savoir que mise à part la refonte du design apporté par iOS7, j’ai un peu l’impression de toujours avoir le même appareil dans les mains depuis 2008.
IMG_20140526_171324
HTC ayant été ma marque de prédilection avant l’apparition de l’iPhone (à l’époque de Windows-Mobile), je me réjouissais de pouvoir me réconcilier avec la marque!

N’arrivant pas à me décider sur un appareil Android, même si j’ai récemment fait l’acquisition d’un LG Nexus 5 (de 16GB malheureusement…), j’étais très enthousiaste sur le fait de pouvoir passer quelques jours en compagnie du HTC M8… Et je n’ai pas été déçu!L’appareil est en lui même très séduisant et sa construction est solide. Il est par contre relativement grand (ce n’est pas une surprise) mais sa prise en main est excellente, si ce n’est qu’il donne l’impression qu’il va nous échapper des mains.
IMG_20140526_171334
Dès l’allumage de l’appareil, ce qui surprend le plus, c’est l’écran. Réellement impressionnant, venant de l’iPhone 5, la taille est également très agréable. HTC a ajouté sa surcouche Sense dans sa version 6.0, ainsi que quelques assistants aidant à la configuration de l’appareil. Très agréable.L’utilisation de Sense 6.0 apporte un sentiment de finition et de simplification que l’on n’a pas avec certains appareils, autant en ROM Stock Android (sans surcouche) qu’avec certains fabricants tel Samsung qui proposent 72 icônes dans les paramètres de l’appareil.
IMG_20140526_170945
L’autonomie est également très bonne, on tient facilement une journée d’utilisation intensive ou deux à trois jours en utilisation faible. D’autant plus que HTC propose un mode d’économie extrême qui transforme le M8 en Nokia 3210 de l’époque (ou presque).Les haut-parleurs sont d’excellente facture et le son est tout simplement bluffant. C’est pour moi le meilleur appareil que je n’ai jamais possédé.
IMG_20140526_165834
Des ajouts logiciels comme par exemple Zoe qui permet de transformer nos moments capturés en véritables petits films ou l’application CAR qui permet d’afficher que les icônes utiles lors qu’on circule en voiture et qui évite ainsi le maximum de distraction sont inclus d’origine. Bref, il y a moultes possibilités logicielles que je ne vais pas vous détailler ici, d’autres sites s’en sont déjà chargés, probablement bien mieux que moi. En résumé, j’ai été conquis par ces ajouts. La couche HTC Sense 6.0 ajoute quelques plus sans pour autant défigurer complètement Android comme certains fabricants savent si bien le faire (suivez mon regard…)Dans les points négatifs, je citerai la housse qui est fournie dans l’emballage (l’intention était bonne) qui a la protection des prises qui sort tout le temps après quelques jours d’utilisation. Copie à revoir à ce niveau. En vacances dans le Jura, j’ai également été confronté à quelques décrochements du GPS alors que cela ne m’arrive jamais avec autant l’iPhone que le Nexus 5.
IMG_20140526_170936
Un autre point négatif à signaler est la sensibilité des boutons du volume (qui tombent pilepoil sous le pouce lorsqu’on tient le M8 à une main). On change souvent le volume par mégarde.C’est évidement un appareil que je recommande à toute personne qui utilise son smartphone plus en mode smart que phone. L’écran est réellement un grand plus et il s’agit probablement de l’un des meilleurs appareils sous Android du moment, pour autant que vous aimiez transporter un appareil relativement grand tout de même.
Ci-dessous, quelques photos prises avec le HTC M8
 
Publicités

2 Comments on "Mon avis sur le HTC One M8"

  1. Un collègue en a acheté un : nous avons fait un test tout bête au bureau, à savoir aller en wifi sur les même sites et ouvrir des liens en même temps (sans que les liens ne soient en cache bien entendu).

    Mon iPhone 5 ouvrait les pages toujours avant lui, il était dégouté ! 😉

    • Après, ça dépend de plein de facteurs (navigateur, état du téléphone, site,..) Mais c’est vrai que l’iPhone est quand même au top sur beaucoup de domaines

Laisser un commentaire