Publicités

La bénichon du pays de Fribourg 2013

J’ai eu la chance d’être  convié, avec d’autres blogueurs, à vivre cet événement par le comité d’organisation de la fête ainsi que par Fribourg Tourisme.

 

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’est-ce que la bénichon? Il s’agit d’une fête traditionnelle, qui marque la fin des récoltes, qui s’est transformée au fil des ans en une grande fête familiale. Le site officiel de la Bénichon du pays de Fribourg relate l’historique bien mieux que je ne saurais le faire, je vous laisse découvrir celui-ci en détail:

 

IMG_1718
Balançoire typique de la Bénichon

 

Le but de la Bénichon telle qu’elle a été organisée cette année est de sortir cette tradition du cadre familiale et rural et de la faire connaître au plus grand nombre. Pari réussi?

Je dois dire que cette expérience m’a vraiment beaucoup plu. En effet, n’étant pas né et n’ayant pas grandi dans le canton de Fribourg, je connaissais le repas de la bénichon mais je connaissais mal l’histoire de cette fête et tous ses attraits.
J’ai ressenti cette fête comme une mise en avant des traditions et des produits du terroir et c’est là que l’on voit qu’en réunissant les forces des différentes organisations dans le but de faire une belle fête, cela devient possible!. L’ambiance était excellente, les personnes présentent sur les stands étaient là pour nous faire découvrir les produits régionaux et pour la grande majorité typiques de la Bénichon ainsi que pour nous faire partager leur passion pour cette fête.
IMG_1712
Des produits artisanaux étaient exposés

 

Une ferme a également été érigée aux Grands-Places (en plein centre de Fribourg!), avec un parcours didactique spécialement étudié pour les enfants. Des producteurs de produits locaux étaient disponibles pour nous expliquer la fabrications de matières premières, c’était vraiment intéressant. Pour la petite anecdote, il faut, pour faire 1kg de miel: 3,6kg de nectar ce qui représente 100’000 sorties d’abeilles sur 150’000’000 de fleurs!! Juste énorme!
Nous avons également eu une explication sur la fabrication de la farine artisanale du Moulin Neuf de Posieux.
IMG_1723
L’entrée de la ferme

 

IMG_1751
Le plan de la ferme

 

IMG_1725
A la bénichon, on se tape la cloche!

 

IMG_1730
Des légumes issus de l‘Instut agricole de Grangeneuve

 

IMG_1731
La poire à Botzi AOP

 

IMG_1734 IMG_1742 IMG_1747
Vache, veau, lapin, cochon, chèvres et même des abeilles! Et du côté des artisans, nous n’étions pas en reste!

 

Cette visite a également été l’occasion de prendre le petit-train touristique de la ville de Fribourg et très franchement, même si vous êtes fribourgeois pûre souche, je vous recommande cette excursion.
IMG_1758

 

On redécouvre sa ville de manière différente, on prends le temps de regarder, tout simplement et ça en vaut la peine. De plus, le panorama offert par la pause à la Lorette est tout bonnement magnifique, je vous laisse apprécier sur la photo ci-dessous!
IMG_1756
Vue de Fribourg depuis la Lorette (avec le pont de la Poya en construction à droite)

 

Le soir, le repas de la bénichon nous a été servi sous une tente contenant plus de 300 places. Là aussi, tout était très bien organisé, et les plats étaient excellents!
IMG_1770
IMG_1772 La soupe aux choux 

 

IMG_1773
Le ragoût d’agneau aux raisons et sa purée de pomme de terre avec sa poire à Botzi AOP
IMG_1775
Jambon, saucisson, choux, carottes et pomme de terre nature

 

IMG_1776
Meringues et double crème

 

Un seul petit regret, le menu complet n’était plus disponible car victime de son succès (et d’un côté, tant mieux pour mon estomac 😉 et la crème double n’était pas double du tout :-(. Mais sinon, tout était excellent!
IMG_1760

 

Le lendemain, nous avons été conviés dans les cuisines du Parc Hôtel pour y suivre un atelier de préparation de la cuchaule (pain safrané que l’on mange traditionnellement avec de la moutarde de bénichon), autre incontournable de la bénichon avec Cécile.
IMG_1784
La pâte, une fois façonnée

 

IMG_1793
On badigeonne le tout de jaune d’oeuf
IMG_1802
Regardez-moi cette couleur! apétissant!

 

IMG_1809
Monsieur Fribourg Tourisme en pleine préparation de nos tartines avec de la moutarde de Bénichon

 

La suite de la matinée s’est dérouée à l’ancien Hôpital des Bourgeois avec un atelier découverte et dégustation du Vacherin Fribourgeois. Nous avons pu en goûter trois sortes, le classic, l’extra et le rustic. C’est un fromage qui est beaucoup moins connu que le Gruyère mais qui vaut franchement le détour. Il est tout bonnement excellent et très crémeux! Laissez-vous tenter!
IMG_1826

 

Le repas de midi, qui a clôturé cette journée a été pris au Café du midi. Une délicieuse fondue pure Vacherin Fribourgeois nous a été servi, quel régal!
IMG_1833 IMG_1830

 

Encore une fois, un tout grand merci au comité d’organisation de la Bénichon du pays de Fribourg et Fribourg Tourisme pour nous avoir permis de découvrir cette très belle fête et de nous permettre de vous la faire partager.
IMG_1828

 

Si vous aussi vous désirez vivre une bénichon, le calendrier officiel se trouve ici:
A noter que la Bénichon du pays de Fribourg devrait se dérouler à Bulle pour son édition 2014 puis partira dans différente régions du canton de Fribourg les années suivantes.
Je vous invite fortement à découvrir cette fête qui ne ressemble à aucune autre!
IMG_1781La Bénichon au pays de Fribourg, c’était comme ça!

 

Publicités

Be the first to comment on "La bénichon du pays de Fribourg 2013"

Laisser un commentaire