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Expert Interview chez Orange Suisse – Social media manager

 

Le 13 mai dernier, Orange Suisse organisait un « Orange Expert Interview ». J’ai été convié par Stephanie Booth, ainsi que quatre autres blogueurs (Laurence ZaiedSabrina Bailly, Valérie DemontThierry Weber), à participer à un apéro-discussion sur le thème des médias-sociaux chez Orange Suisse.

 

Christoph, expert en social media chez Orange Suisse a donc pris le temps de répondre à nos (nombreuses!) questions sur la gestion de ces nouveaux modes de communication auquels toute entreprise se doit à présent de mettre à profit.

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La discussion était très ouverte et il n’y a pas eu de langue de bois comme l’on pourrait s’y attendre lors d’interview organisées par des grandes entreprises, de ce point de vue là, Orange joue clairement la carte de l’ouverture et de la transparence!

 

Comment est organisé le team Medias-Sociaux d’Orange Suisse et quels en sont les objectifs?
Ils sont organisés sous forme d’une équipe autonome, transversale, qui a contact avec toutes les équipes qui forment l’entreprise. Celle-ci entreprend de proposer, voir de publier directement, les informations qui sont relevantes pour les clients de l’entreprise (et les futurs clients par la même occasion). Les objectifs sont la veille, l’apport de contenu et le support client (via la communauté d’Orange.ch). L’interaction avec le client est primordiale pour Orange.

 

Comment sont discutés les sujets à mettre en avant?
Une séance de Social médias Governance est organisée une fois par mois pour les décisions stratégiques. Hebdomadairement, une séance de brainstorming interne au team social medias est organisée afin d’y élaborer de nouvelles idées.

 

Quelle est la place des médias sociaux dans la stratégie du top management?
La force d’Orange Suisse est d’avoir intégré les outils sociaux jusqu’aux plus hautes sphères de l’entreprise. Pour l’anecdote, le CEO d’Orange, Johan Andsjö, consulte lui-même la page Facebook de l’entreprise et profite également de sa visite pour liker les status.

 

Que fait la concurrence?
Orange Suisse ne se cache pas (et le contraire ne sera pas très fairplay) de surveiller la concurrence notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux. Orange reconnaît par ailleurs la grande qualité de leur concurrents dans ce domaine et s’efforce d’être un cran au dessus.

 

Et Twitter, Google+?
Orange Suisse se consacre actuellement à l’animation de la page Facebook  et à la gestion de sa community comme elle est appelée, sur leur site corporate. La question de Twitter a déjà été soulevée, mais elle demande réflexion. Leur idée n’est pas de lancer un compte Twitter pour lancer un compte. Le but et d’apporter une plus-value à la communication comme peut le faire Swisscom avec leur compte extrêmement réactif et compétent. La réflexion est donc en cours, tout comme pour Google+ et nous devrions avoir des nouvelles prochainement. Comme partout, ils sont également confrontés aux problèmes de ressources.

 

La suite?
Outre l’utilisation des réseaux Twitter et Google+, Orange va entreprendre de mettre en avant certains utilisateurs, actifs dans leur communauté afin de les nommer ambassadeurs de la marque. Ceux-ci auront alors un rôle clé de représentation des clients et futurs clients auprès de la marque (et vice-versa) et auront également la possibilité de tester de nouveaux services, de nouveaux appareils en primeur et donner leur avis. On sent bien le virage Social Medias qu’Orange est entrain de prendre et je pense personnellement que c’est un excellent cas d’école pour toute entreprise voulant être active dans ce domaine.

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Conclusion
Un tout grand merci à Stéphanie d’avoir organisé cette rencontre et à Sabine, Christoph (sans le e!) et Lucille d’avoir pris un peu de leur temps pour nous exposer la vision d’Orange sur les réseaux sociaux ainsi que pour leur ouverture et leur gentillesse.

 

Un grand merci également aux responsables de l’entreprise qui permettent à leurs équipes de s’adresser directement au publique, sans langue de bois et une grande ouverture.

 

Vivement le prochain Expert Interview!

 

Plus d’informations sur les articles des autres blogueurs: Blog Social Media d’Orange
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