Publicités

Swisscom VS Orange – La différence de fluidité!

Ayant passé 13 ans chez Orange, je me suis laissé tenté par les abonnements Infinity de Swisscom depuis le mois d’octobre 2012.

Même si le réseau d’Orange est globalement plus rapide, au niveau de la vitesse pure, (j’ai un abonnement infinity M, limité à 7Mbps), j’ai remarqué une différence qui peut expliquer pourquoi, même à vitesse inférieure, le surf semble bien plus fluide sur le réseau de Swisscom:

Le Ping.

En effet, il s’agit du temps que mets l’information pour transiter de votre smartphone au serveur du site internet que vous voulez consulter et vice-versa. En général, il se compte en quelques ms (milliseconde). Ce temps, est un « temps-mort » durant lequel votre téléphone attends que l’information demandée arrive au serveur et que celui-ci la retourne. Ce « temps-mort » apparaît à la demande de la page, de chaque image, de chaque élément de la page (publicité, liens,…).

En moyenne, sur le réseau Swisscom, les pings sont de 20 à 80ms alors que chez Orange, ils se situent bien souvent aux alentours de 100 à 300ms (1/3 de seconde d’attente pour chaque élément).

Ces explications sont bien évidemment simplifiées à l’extrême mais elle servent surtout à vous rendre attentif au fait qu’il n’y a pas que la vitesse proposée à prendre en compte, le ping et tout autant, si ce n’est plus important, bien que souvent ignoré (il est surtout important dans le jeux en ligne multijoueur, en effet, il est désagréable de voir un autre joueur effectuer une action avec 1/2 seconde de décalage).

Et vous, avez-vous aussi remarqué ces différences de ping?

Incoming search terms:

  • orange ou swisscom
  • orange vs swisscom
Publicités

7 Comments on "Swisscom VS Orange – La différence de fluidité!"

  1. Avec Speedtest, il y a bcp de différences entre les différents serveurs que tu peux choisir dans configuration.
    Moi j’obtiens généralement 70 chez Orange.
    Est-ce que tu testes en LTE chez Swisscom ?

    • J’ai testé avec cnlab et speedtest, tous deux en 3G.

      J’ai également comparé l’historique de mes tests effectués sur mon iPhone 4S du temps où j’étais chez Orange et maintenant chez Swisscom. Le résultat est sans appel. Dans la grande majorité des cas, le Ping est entré 2 et 10 plus élevé chez Orange que Swisscom!

  2. J’ai exactement le meme probleme. Souvent, je perds le reseau sans bouger avec 5 barres pourtant…

    • Sur quel appareil et dans quelle région?

      Tu veux dire que tu as toutes les barres mais tu ne peux pas surfer sur internet?

      Tu as testé un speedtest à ce moment là?

      Ça me fait la même chose parfois sur Fribourg…

  3. J’ ai egalement constaté des pings élevé chez Orange toujours autour des 300 ms et effectivement ya des perte de réseau sans que le téléphone bouge.

  4. Morges avec un s3 non lte

Laisser un commentaire