Swisscom VS Orange – La différence de fluidité!

Ayant passé 13 ans chez Orange, je me suis laissé tenté par les abonnements Infinity de Swisscom depuis le mois d’octobre 2012.

Même si le réseau d’Orange est globalement plus rapide, au niveau de la vitesse pure, (j’ai un abonnement infinity M, limité à 7Mbps), j’ai remarqué une différence qui peut expliquer pourquoi, même à vitesse inférieure, le surf semble bien plus fluide sur le réseau de Swisscom:

Le Ping.

En effet, il s’agit du temps que mets l’information pour transiter de votre smartphone au serveur du site internet que vous voulez consulter et vice-versa. En général, il se compte en quelques ms (milliseconde). Ce temps, est un « temps-mort » durant lequel votre téléphone attends que l’information demandée arrive au serveur et que celui-ci la retourne. Ce « temps-mort » apparaît à la demande de la page, de chaque image, de chaque élément de la page (publicité, liens,…).

En moyenne, sur le réseau Swisscom, les pings sont de 20 à 80ms alors que chez Orange, ils se situent bien souvent aux alentours de 100 à 300ms (1/3 de seconde d’attente pour chaque élément).

Ces explications sont bien évidemment simplifiées à l’extrême mais elle servent surtout à vous rendre attentif au fait qu’il n’y a pas que la vitesse proposée à prendre en compte, le ping et tout autant, si ce n’est plus important, bien que souvent ignoré (il est surtout important dans le jeux en ligne multijoueur, en effet, il est désagréable de voir un autre joueur effectuer une action avec 1/2 seconde de décalage).

Et vous, avez-vous aussi remarqué ces différences de ping?

%d blogueurs aiment cette page :