Publicités

Mieux gérer sa vie, sa santé et sa productivité: Le livre

Mieux gérer sa vie, sa santé, sa productivité, voici ce que nous promet le livre écrit par Emanuel Gadenne qui a introduit le concept « Quantified Self » en France (et par la même occasion, en Suisse romande).

Ce livre est découpé en deux parties majeures, une partie présentant le Quantified Self et la seconde présentant les outils nécessaires à cette pratique.

Il se laisse bien lire et les conseils donnés sont pertinents. En effet, bien que le Quantified Self (QS) soit un excellent moyen de suivre sa santé, il ne doit en aucun cas se substituer à un avis médical, même si la pratique du QS peut donner d’excellentes informations à votre médecin.

Que vous soyez fan des nouveaux outils permettant de mesurer votre activité et votre forme physique ou tout simplement que vous pratiquiez cette technique, ce livre sera d’excellent conseil. Je vous le recommande.

Résumé de l’auteur, tiré d’Amazon.fr

La mesure et la collecte de multiples données liées à notre corps, à notre activité et à nos objectifs est désormais possible et nous apporte un éclairage inédit sur nous-mêmes. Le Quantified Self désigne ces nouvelles méthodes, principes et outils pour suivre, analyser et partager les données de notre quotidien. Cette approche innovante permet à chacun d’entre nous, femmes et hommes de toutes générations, de mieux gérer notre bien-être, notre santé et notre productivité de manière simple, efficace, ludique et durable. Dans cet ouvrage, Emmanuel Gadenne, fondateur de Quantified Self Paris et précurseur de cette pratique, en indique précisément le fonctionnement et, exemples à l’appui, comment en tirer profit. Tous les domaines de la  » mesure de soi « , via des outils faisant un bon usage des technologies numériques, sont passés en revue : nutrition et perte de poids, état cardio-vasculaire, sommeil, maladie chronique, préparation physique et sportive, gestion du comportement, auto-évaluation, auto-diagnostic, sociabilité, organisation personnelle, gestion du temps, etc. II examine également les vertus et les conséquences de cette démarche, tant sur le plan personnel qu’au plan social. Riche en conseils pratiques et en témoignages, ce guide propose une description détaillée des 50 meilleurs outils, applications et services permettant de bien démarrer une démarche de Quantified Self pour chacun des moments de votre vie. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez enfin tenir durant toute l’année vos bonnes résolutions du nouvel an, travailler efficacement et même préparer vos vacances, et avec des résultats visibles sur la durée !

Mon grand regret? Il n’existe pas de version Kindle du livre, ce qui est un peu dommage étant donné que le sujet est intimement lié aux nouvelles technologies.

Pour en savoir plus sur le site d’Amazon: Guide pratique du Quantified Self. Mieux gérer sa vie, sa santé, sa productivité.

IMG_5282

20130228-143519.jpg

 

Publicités

Be the first to comment on "Mieux gérer sa vie, sa santé et sa productivité: Le livre"

Laisser un commentaire